Il s’agit principalement de moderniser les beaux pianos à queues de la marque PLEYEL d’avant guerre afin qu’ils répondent à des exigences pianistiques actuelles tout en conservant leur timbre sonore d’époque.
Ce travail est envisageable sur tout piano de bonne facture, droit ou à queue.
L’option qui consiste à conserver les vieux mais néanmoins très beaux pianos dans leurs « jus » comme une pièce de collection est tout à fait respectable; de les restaurer en vue d’un usage pianistique tout en modifiant le moins de chose possible l’est également, nous optons très souvent pour cette option.
Alors à quoi bon les moderniser ?
La raison première est la mécanique : la mécanique PLEYEL 3 bis, pour ne citer qu’elle, fonctionne très bien mais ne répond pas à des exigences pianistiques actuelles, elles est trop lente et trop légère, manque d’expressivité et de puissance par rapport aux mécaniques récentes de haute qualité, beaucoup d’autres choses ont évoluées dans la facture pianistique depuis, pour quelles raisons s’en priverait-on !!! Surtout si c’est pour s’entendre dire par un très bon pianiste: « il sonne bien ce PLEYEL, il est beau mais il a quelque chose que l’on retrouve dans les pianos anciens, je ne me verrais pas faire un concert avec, par contre comme deuxième piano dans ma salle de musique ça me plairait »
N’est il pas dommage pour un pianiste de devoir délaisser le piano de sa grand mère pour l’achat fort onéreux d’un piano moderne de très haut de gamme tout cela pour des performances mécaniques.
Bien conservé, un beau PLEYEL de 100 ans, n’a pu que bien vieillir, dans de bonnes conditions, il ne vieillira plus d’avantage, il possède des essences de bois remarquables, sa table d’harmonie c’est cristallisée, il est doté d’une conception exceptionnelle pour l’époque, une personnalité qui le mystifie, une originalité de son et de timbre… Bien restauré et modernisé, un beau PLEYEL n’a rien à envier aux hauts de gammes actuels.
Voici quelques photos d’un piano demi-queue PLEYEL modernisé de 1908/1909 qui possédait à l’origine une mécanique 3Bis .
Restauration
Mamane Pianos – 120 l’entreprise 50700 RUFFOSSES – Tél. : 02 33 54 71 94