Entretien général du piano

L’ ACCORD DU PIANO

reglageUn accordeur de piano a comme mission la réalisation d’une belle partition (harmonieux mariage d’équilibre et d’égalité des notes les unes par rapport aux autres), des octaves justes, de beaux unissons, sans oublier le calage des chevilles dans le sommier, facteur déterminant dans la stabilité sonore du piano (230 cordes et chevilles, 90 kg de tension par corde soit un total supérieur à 20 tonnes).

Le contrôle absolu de tous ces paramètres est quasi impossible, les pianos réagissent de manière différente les uns des autres, garantir la précision et l’uniformité d’accord ne doit pas échapper à un professionnel averti.

Important :  La table d’harmonie (grande pièce en bois claire derrière les cordes et membrane sonore du piano) n’est pas plate, son centre est bombé de quelques millimètres (charge), les cordes y exercent par l’intermédiaire des chevalets (pièces de bois en forme de  S pointés tout le long) une contrainte importante. Entreposer un piano dans un environnement peu adéquat (trop humide ou trop sec) tout comme accorder son piano irrégulièrement  entraîne un affaissement de la table (perte de charge) soit moins de dynamisme, perte sonore, fentes de table, etc.

« Faites accorder votre piano au moins une fois par an »

LE REGLAGE

accord

Le mécanisme du piano est l’extension du doigt du pianiste !  60 pièces de précision pour une touche, 88 touches soit un total d’au moins 5500 pièces. La nécessité de pré-réglage (positionnement des pièces) et de réglage ne fait aucun doute ; lorsque ces travaux ne sont pas réalisés, on constate une usure prématurée des éléments constituant l’ ensemble de la mécanique (cuirs, feutres, axes…) ; un toucher mal adapté engendre une impression de mauvaise sonorité, chaque fabriquant de piano a ses propres techniques de réglage, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir recours à un technicien hautement qualifié capable d’intervenir de sorte que les 88 touches fonctionnent avec un toucher uniforme, tout en sollicitant l’avis du pianiste.

L ’ HARMONISATION

harmonisationDans la préparation du piano (pré-reglage, réglage…), toutes les étapes sont liées les unes aux autres exerçant à leur tour une grande influence sur la qualité du son . L’harmonisation, préalable indispensable à la qualité du résultat finale et reflet du savoir faire du technicien piano, est impossible si la précision du mécanisme se révèle insuffisante. L’obtention d’une sonorité de tout premier plan passe pourtant par l’harmonisation , elle consiste à équilibrer le volume et le son lorsque que les cordes sont frappées en modifiant la densité du feutre des marteaux avec des aiguilles. Il est impératif d’être à l’écoute du pianiste avant d’intervenir sur les effets de timbre et de couleur sonore.

Envoyez-nous un mail

Pour toute demande merci de remplir ce formulaire

Mamane Pianos – 2 Berteauville – 50630 Teurthéville-Bocage – Tél. : 02 33 54 71 94

2016 © Copyright - Mamane pianos vente et location de piano de concert
Sécurité du site Web